13/03/2024, Chevilly

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OBM Construction développe son activité en acquérant l’entreprise Poulingue

OBM Construction, acteur incontournable de la construction bois au chiffre d’affaires annoncé de 55 millions d’euros pour 2024, acquiert l’entreprise du bâtiment Poulingue à la barre du tribunal et ambitionne d’atteindre les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 grâce à la construction bois et aux travaux spéciaux (désamiantage, déplombage, curage)

DEUX ENTREPRISES DE CONSTRUCTION BOIS

Fondée en 1967, Poulingue est une entreprise du bâtiment située à Beuzeville (27), en Normandie. Historiquement, charpentier, Poulingue a évolué, s’est industrialisée et s’est diversifiée. L’entreprise intervient principalement dans le Nord, le Grand Ouest et l’Ile-de-France et autour de deux activités : Construction bois et Travaux spéciaux.

Créée en 1969, OBM Construction est une entreprise familiale depuis plus de 30 ans, dirigée depuis 2022 par Tristan Lheure. Après plusieurs croissances externes, l’entreprise fait évoluer son activité de constructions métalliques et acquiert une expertise bois la rendant pionnière sur son secteur. Désormais entreprise générale de construction bois, elle intervient auprès de maîtres d’ouvrage publics et privés pour concevoir, piloter et assurer l’exécution de projets de construction destinés aux ouvrages publics et aux bâtiments tertiaires. En 2024, avec plus de 90 salariés, elle annonce 55 millions d’euros de chiffre d’affaires.

UNE ACQUISITION FAITE AUPRÈS DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Après avoir formulé une offre de reprise en janvier 2024, OBM Construction a été choisie par le Tribunal de Commerce de Rouen pour reprendre les actifs de la société Poulingue à partir du 12/03/2024. En redressement judiciaire, la société employant 180 personnes, a connu des difficultés de trésorerie en 2021 en partie dues au contexte compliqué du secteur du bâtiment : hausse des prix des matières premières, chute du marché du logement.

Au-delà des actifs, OBM Construction a pu réintégrer près de 60% des effectifs de Poulingue, proposition la plus haute parmi ses deux autres concurrents au rachat. Les équipes Poulingue ont un savoir-faire et une expérience forte sur lesquels OBM Construction souhaite s’appuyer, notamment dans le secteur de la réhabilitation et des travaux spéciaux.

L’entreprise continuera donc ses activités de construction et de travaux spéciaux sous le nouveau nom de « Société Nouvelle Poulingue ». Une partie importante des affaires en cours seront reprises.

« OBM Construction s’est construite en grande partie grâce à de la croissance externe au nombre de douze désormais. Racheter une entreprise est une formidable opportunité de développement et nous sommes convaincus que les équipes de Poulingue apporteront leur savoir-faire, nourriront nos réflexions et seront motrices pour relancer et dynamiser l’activité. » explique Tristan Lheure, Directeur Général OBM construction et nouvellement Président de la Société Nouvelle Poulingue.

UNE STRATÉGIE DE DIVERSIFACTION ET DE COMPLÉMENTARITÉ

OBM Construction réalise depuis près de 30 ans des bâtiments en structure bois, majoritairement issu de la forêt française, à destination de collectivités locales ou d’entreprises privées. 

Avec son bureau d’étude intégré et de fortes compétences sur la structure bois, OBM Construction a su adapter ses modes constructifs aux normes de la RT 2012 puis de la RE 2020, et proposer aux donneurs d’ordre un impact environnemental réduit, ainsi qu’une garantie de performance énergétique pour leurs bâtiments. Avec comme ambition d’être un des acteurs majeurs de la construction bois, OBM Construction mise sur la diversification et souhaite axer son développement sur la réhabilitation et les travaux spéciaux. Poulingue, spécialiste dans ce secteur, apporte cette expertise et permet d’étendre le champ d’action d’OBM Construction.

Les complémentarités sont nombreuses entre les deux entreprises. Ayant toutes deux le même cœur de métier qu’est la construction bois, l’une apportera son expertise d’entreprise générale générale de construction lorsque l’autre étoffera l’offre avec des travaux spécialisés et l’expérience du secteur de la réhabilitation, de la démolition, du désamiantage et du renforcement de structure.

« Nous évoluons depuis des années sur le même métier de la construction bois mais avons développé chacun des expertises que l’autre n’a pas. Le cumul de nos forces nous permettra d’adresser de nouveaux marchés et de proposer une offre plus complète. » raconte Tristan Lheure.

OBM Construction s’est d’ores et déjà fixé un nouveau jalon en termes de chiffres d’affaires : atteindre 30 millions d’euros pour cette première année de reprise pour Société Nouvelle Poulingue et 50 millions à horizon 2026, portant le chiffre d’affaires du Groupe OBM Construction à 100 millions.

« C’est un changement d’échelle dont nous n’avons pas peur. Nos équipes sont motivées, qualifiées, et nous sommes sereins face aux défis de réassurance qui nous attend. Nous avons les clefs pour transformer ce rachat en une belle histoire d’hommes et de femmes animés par le bois » conclut Tristan Lheure.

Contact presse :

Aurore Roth dit Bettoni

Tel : 06 80 60 48 53

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos d’OBM Construction

Créée en 1969 et basée à Chevilly (45), l’entreprise familiale OBM Construction est l’un des leaders français de la construction de bâtiments en structure bois. Elle fabrique des murs à ossature bois et de la charpente métallique dans son usine de Chevilly et intervient auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés pour concevoir, piloter et assurer l’exécution de projets de construction destinés aux ouvrages publics et aux bâtiments tertiaires, en neuf comme en rénovation.

OBM Construction emploie 90 collaborateurs et va réaliser un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2024.

A propos de Poulingue

Poulingue est une entreprise du bâtiment située à Beuzeville (27), en Normandie. Historiquement, charpentier, Poulingue a évolué, s’est industrialisé et s’est diversifié pour relever de nouveaux défis et développer ses compétences.

Poulingue emploie 110 personnes et intervient sur l’ensemble du territoire français. Ses activités sont désormais réparties en 2 activités : construction et travaux spéciaux.